RÉNOVATION THERMIQUE ET AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS D’UNE VILLA JUMELLE À ÉPALINGES
Situé dans un quartier de villas jumelles, ce projet de rénovation énergétique concerne la moitié de l’une d’entre elles. Les travaux comprennent la réfection des façades avec la pose d’une isolation périphérique, le remplacement des portes et fenêtres ainsi que l’aménagement des abords de la maison.
Des matériaux minéraux et biosourcés - liège, panneaux isolants Multipor et crépis à la chaux - ouverts à la diffusion de vapeur, sont mis en œuvre en façade afin de réduire les risques de condensation et de limiter l’énergie grise liée à la rénovation.
Un soin particulier est apporté à la finition du crépis à la chaux, lisse en partie basse et rugueuse en partie haute. Cette différence de traitement se décline sur les trois façades en fonction des contre-cœurs des ouvertures et des appliques lumineuses.
La pergola, le bûcher, la marquise ainsi que le garde-corps du balcon sont réalisés en mélèze suisse, parfois laissé brut, parfois coloré. Les cheminements et terrasse sont réalisés en granit tessinois. Ces éléments confèrent à la villa une nouvelle identité et une présence plus affirmée.
ÉQUIPE
Maîtres d’ouvrage
famille H
Constructeurs.ices
maçonnerie : LM Constructions SA
électricité : —-
sanitaire - chauffage : MS Sanitaire Sàrl
façadier : G. & N. Wuthrich SA
menuiserie : Nicolas Marx
menuiserie portes : —-
Spécialistes
Physicien du bâtiment : Enpleo
Photographe : Paola Corsini (sauf photos de chantier et moodboard)
Photos du chantier
Plan de situation
Plan de l’appartement
Coupe longitudinale