MAISON DE VACANCES EN ARDÈCHE
Création d’une habitation et aménagements extérieurs dans un hameau ardéchois composé de plusieurs bâtiments en pierre du 19ème siècle.
Grâce à son organisation spatiale, cette nouvelle habitation créée dans un volume existant peut fonctionner indépendamment ou en complément du logement pré existant.
Les matériaux choisis pour cette rénovation sont peu transformés et leur mise en œuvre brute. L’atmosphère intérieur qui s’en dégage est fraîche, (simple, nette, froide, minéral). Ce sont les boiseries, les textiles et l’aménagement qui apportent la chaleur. En rapport avec les espaces extérieurs.
La cour, d’aspect minéral et plantée d’espèces indigènes, permet de jouer à la pétanque dans les odeurs de verveine et de lavande. La terrasse couverte jouit d’une ombre appréciée et abrite sieste et lecture lors des heures les plus chaudes de la journée.
De nombreux éléments, à l’image des fenêtres, des escaliers, des portes et des menuiseries en châtaigner ont été réalisés sur mesure et sont issus d’une riche collaboration avec les artisans locaux.
ÉQUIPE
Maîtres d’ouvrage
famille R
Constructeurs
maçonnerie : Debonneville W. & Fils SA
charpente : Schaller & fils menuiserie-charpente SA
menuiserie extérieure : Dessaux & cie SA
éléctricité : Constantin et Fils Sàrl
sanitaire : Hauswirth Bursins SA
plâtrerie-peinture : G. & N. Wuthrich SA
menuiserie intérieure : Emanuel Ris manufacture de mobilier
revêtement de sol : Jotterand Sols, Norbat Sàrl
Spécialistes
ingénieur bois et expertise patrimoine: Marc Jeannet
photographe : Paola Corsini (excepté photos du chantier)
Photos avant et pendant le chantier
Plan de situation
Plan
Coupe longitudinale